Le 2 janvier 2021, Bitcoin a finalement franchi la barre des 30 000 dollars vers 12h03 GMT. Cette résistance avait frustré la crypto phare pendant plusieurs jours, car il y avait un mur de vente important à environ 30 000 $ sur de nombreuses bourses. Beaucoup pensaient que la crypto serait rejetée à partir de ce niveau et qu’elle se dirigerait vers un recul important.
Mais, comme cela a été le cas tout au long de la saison des taureaux actuelle, bitcoin a franchi cette barrière, et au moment où nous écrivons ces lignes, il a atteint un record de 33 090 $. La pièce a gagné plus de 10,8 % au cours des dernières 24 heures.
Bitcoin a dépassé les ordres de vente massifs d’environ 30 000 dollars, ce qui a créé une dynamique haussière massive après la liquidation de positions courtes d’une valeur d’environ 130 millions de dollars. Les données montrent qu’il y a un afflux croissant d’acteurs de la vente au détail sur le marché.
La crypto phare est devenue parabolique et a même dépassé de nombreuses attentes, créant une dynamique jamais vue auparavant. Après avoir explosé au-dessus de 20 000 dollars, de nombreux analystes ont pensé qu’un recul surviendrait avant que la dynamique haussière ne se poursuive. Cependant, la CTB a défié toutes les probabilités et en deux semaines, elle a dépassé les 33 000 dollars. Durant cette période, la crypto a enregistré des gains de 2 000 à 3 000 dollars en 24 heures.
Quelle est la cause de cette hausse ?
Ce rallye est principalement mené par des investisseurs institutionnels qui achètent actuellement plus de bitcoin que les mineurs ne peuvent en fournir quotidiennement. PayPal, Grayscale et MicroStrategy ont prouvé au monde entier que le bitcoin pouvait jouer de nombreux rôles, notamment celui d’actif de couverture, d’actif de trésorerie et de nouvelle réserve de valeur.
La récente radiation de Bittrex de la liste des pièces confidentielles pourrait également alimenter cette montée en puissance. Ce retrait de la liste a fait naître la spéculation selon laquelle l’agence de régulation pourrait ensuite interdire les pièces de monnaie de la vie privée. De nombreuses bourses japonaises, sud-coréennes et australiennes ont commencé à retirer de la liste les pièces de monnaie confidentielles en 2020 en raison des nouvelles directives du GAFI sur la lutte contre le blanchiment d’argent. Aujourd’hui, l’organisme de réglementation américain semble avoir commencé à faire pression sur les bourses pour qu’elles fassent de même.
Si de nombreux autres centraux de cryptage décident de suivre la même voie, il pourrait y avoir une radiation massive des jetons de protection de la vie privée dans la plupart, voire la totalité, des centraux de bonne réputation. La plupart des acteurs de la scène crypto ont exprimé leur mécontentement face à cette décision et ont critiqué le gouvernement pour avoir décidé de sévir contre une chose qui relève principalement de leurs droits fondamentaux, à savoir la vie privée.
La montée en flèche
A peine âgé de 12 ans, le bitcoin connaît une explosion fulgurante depuis le mois de mars où il se situait en dessous de 5 000 dollars. PayPal a annoncé qu’il prendrait en charge les transactions par crypto et en octobre 2020, les analystes de JPMorgan Chase ont comparé la crypto à l’or. Ils ont dit :
„Le bitcoin pourrait concurrencer plus intensément l’or en tant que monnaie „alternative“ dans les années à venir, étant donné que les millénaires deviendront avec le temps une composante plus importante de l’univers des investisseurs“.
Plusieurs banques centrales ont réagi à l’essor des cryptos et à la baisse de l’utilisation mondiale des espèces en introduisant leurs plans de création d’unités numériques soutenues par les banques. Non réglementé par l’une de ces banques centrales, le bitcoin est devenu une option attrayante pour les investisseurs avides de sa nature anonyme et décentralisée.
Le bitcoin sera-t-il accepté comme une forme de monnaie utilisable dans le monde entier ? Il s’agit maintenant d’un scénario attentiste.
Les acheteurs de la base de données des pièces de monnaie ont catalysé le rallye jusqu’à 33 000 dollars
Au cours des dernières 48 heures, Coinbase a constamment vu une prime élevée par rapport à Binance. À un moment donné, la CTB sur le marché des changes était 100 $ plus chère que sur Binance. Lorsque le prix a explosé au-dessus de 30 000 dollars, la prime est passée à 350 dollars. Par exemple, lorsque bitcoin s’échangeait à 30 000 dollars sur Binance, il se vendait à 30 350 dollars sur Coinbase.
Avant le rallye d’aujourd’hui, le PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, a mentionné que les faibles sorties de Coinbase constituaient un risque majeur pour le rallye de BTC. Il a expliqué que les sorties devaient augmenter pour que le bitcoin trouve un nouvel élan, ce qu’il a déjà fait. Il a commenté :
„Nous n’avons pas eu de sorties significatives de Coinbase depuis 23 000 dollars, les jetons transférés sont en baisse et le ratio de flux de fonds pour toutes les bourses est en hausse. Il est toujours possible que des investisseurs institutionnels nous rejoignent prochainement, mais nous pourrions être confrontés à une correction si cela continue ainsi“.
Alors que le prix de la BTC flirtait avec les 29 500 dollars, les sorties de Coinbase ont commencé à monter en flèche. Ki a ajouté qu’il s’agissait de possibles transactions de gré à gré (OTC) qui sont normalement haussières pour les bitcoins. Cela illustre une tendance plus large à la baisse des réserves de bitcoin sur les bourses.
De nombreux acheteurs à valeur nette élevée utilisent le marché de gré à gré pour négocier de grandes quantités de bitcoin. Ainsi, chaque fois que des signes de transactions OTC sont apparus, Ki pense que cela a été positif pour le bitcoin.
À peine deux jours après le pic de ces sorties, le bitcoin a explosé au-delà de 30 000 dollars pour atteindre un sommet de 31 400 dollars à l’époque. Ki a noté qu’avant que le bitcoin n’écrase 30 000 dollars :
„12.063 $BTC viennent de sortir de #Coinbase. Ils sont allés dans plusieurs portefeuilles froids. Peut-être des transactions de gré à gré. Casser 30 000 $ va être difficile, mais les institutions s’en moquent. Ils en achètent juste plus.“